Esprit photographe - Découvrir Picasa

Dans la longue liste des logiciels photos gratuits, Picasa est l’un des plus utilisés. Développé par Google, il est essentiellement destiné aux personnes dont le traitement des photos n’est pas une priorité ou aux débutants.
Picasa est avant tout un logiciel d’édition d’images disponible pour Windows, Mac OS et Linux. Il est organisé autour de 4 grandes fonctions qui sont l’affichage, le classement et l’organisation des photos, la retouche simple et la publication. Il est compatible avec les formats RAW des principaux constructeurs.

Les grandes fonctions de Picasa

Affichage des photos

Tout d’abord une petite précision, Picasa fonctionne comme une visionneuse. Il recherche et affiche toutes les photos stockées dans l’ordinateur sans créer pour cela de dossiers spécifiques.

Une fois Picasa téléchargé et installé, le logiciel va « balayer » le disque dur de l’ordinateur à la recherche de photos aux formats JPEG, TIFF, BMP, GIF et RAW pour les intégrer dans sa photothèque. Il est possible d’indiquer à Picasa les dossiers à scanner et les formats à rechercher.
A chaque utilisation de Picasa, la photothèque affichera l’ensemble des photos disponibles.

Esprit photographe - Découvrir Picasa - Accueil

Pour importer de nouvelles photos dans la photothèque et donc les afficher, il suffit d’utiliser la commande « importer » et de sélectionner la source (nouveau dossier, appareil photo,....).

Organisation des photos

La photothèque affiche les dossiers contenant les photos. Par défaut, les photos sont classées par dossiers, ceux qui contiennent des photos sur l’ordinateur.

Il existe deux autres possibilités de classement.

  • La première consiste à créer des albums à partir de différents dossiers. Il s’agit d’albums fictifs qui ne sont pas créés sur le disque dur. C’est en quelques sortes des « playlists».
  • La deuxième est de classer les photos selon les personnes présentes sur l’image. Picasa dispose en effet d’une technologie de reconnaissance faciale pour regrouper les visages similaires.
La retouche photo

Pour accéder aux différents menus, il suffit de double cliquer sur la photo à retoucher.
A tout moment, il est possible de revenir en arrière et d’annuler la ou les dernières modifications.

Picasa dispose de cinq menus de retouche :

Menu 1 : contraste, lumière et couleur automatique, correction des yeux rouges, recadrage, redressement d’image et ajout de texte.
Menu 2 : luminosité, contraste, hautes lumières, température des couleurs et correction de la dominante couleur.
Menu 3 : saturation des couleurs, netteté, flou, conversion N&B,...
Menu 4 et 5 : 24 effets (HDR, photos des années 60, Lomo, cinémascope, polaroid, vignettage, esquisse crayon,....)

Esprit photographe - Découvrir Picasa - retouche

Parallèlement à ces modifications Picasa propose une fonction de montage photo qui correspond à un assemblage basique de plusieurs photos type pêle-mêle.

La publication

Par publication, on entend la ou les manières de partager ses photos. Picasa propose quatre grandes possibilités :

1/ Exporter les photos en format JPEG
Cette commande s’utilise pour convertir une photo RAW afin de l’exploiter ou pour enregistrer des modifications à apporter à la photo. Dans les deux cas, le format d’enregistrement est imposé (JPEG).

2/ Imprimer des photos
A l’aide de l’onglet « imprimer » on accède à quelques réglages comme la taille d’impression. Il est aussi possible de commander directement des tirages auprès de partenaires commerciaux de Google. La procédure de transfert est alors automatisée.

3/ Le partage par mail
A l’aide la commande « email » vous pouvez exportez une ou plusieurs photos d’un album soit vers votre messagerie habituelle ou vers votre compte gmail (Google) si vous en avez un. Picasa réduit automatiquement la taille des fichiers pour pouvoir les transférer sans problème.

4/ Picasa web album
Picasa permet de créer des albums en ligne en se connectant sur Picasa web album. Ces albums sont accessibles aux seules personnes désignées.

En synthèse

Fonctions Possibilités
Affichage - prise en charge des formats JPEG, TIFF, BMP, GIF et RAW
Organisation - par dossier, par personne, par album, par tags
- lecture des EXIF
- géomarquage avec Google earth
Retouche - retouches simples (cadrage, yeux rouges,...)
- réglages avancés (luminosité, contraste, température de couleur,...)
- filtres artistiques et esthétiques
- développement RAW
Publication - mail
- en ligne (picasa web album, blogger)
- commandes d’impression
- exportation de photos en format JPEG
Compatibilité Windows, Mac OS, Linux

 

Avantages et inconvénients

Les plus

  • complet (tout en un),
  • ergonomie facile et intuitive (prise en mains rapide),
  • prise en charge de la plupart des formats photo mais aussi vidéo,
  • filtres créatifs pour la retouche,
  • publications aisées,
  • gratuit.

Les moins

  • possibilités de retouches basiques,
  • un seul format d’enregistrement, le JPEG,

En conclusion

Picasa est le logiciel indispensable pour ceux qui veulent classer leurs photos, effectuer quelques retouches sans y consacrer du temps, partager facilement leurs photos sur le web et bien sûr ne pas investir d’argent dans un tel logiciel.

Ceux qui souhaitent disposer de réelles possibilités de retouche et de développement devront s’équiper avec d’autres logiciels plus performants mais aussi plus compliqués à utiliser et souvent payants.