Sur une photo en contre-jour, avec le soleil en face, on aimerait parfois accentuer l’effet produit par celui-ci. Avec Photoshop, il est tout à fait possible, facilement et rapidement, d’accentuer les effets lumineux du soleil.

Photo en contre-jour

Pour cet exemple j’ai choisi une photo prise dans une forêt normande. Derrière les arbres, on distingue le soleil à qui j’aimerais donner plus d’importance, sans rendre pour autant la scène caricaturale.

Esprit photographe - Ajouter des rayons de soleil avec Photoshop - contre-jour

© Olivier Gouzien

Traitement dans Photoshop

Tout d’abord, on importe la photo dans Photoshop via Lightroom en utilisant le clic droit puis en sélectionnant « Modifier dans Photoshop » ou bien en important directement l’image à partir de Photoshop.

La première action consiste à crée un nouveau calque et à le placer au-dessus de l’image.

Esprit photographe - Ajouter des rayons de soleil avec Photoshop - les calques

Le principe de ce traitement est d’utiliser un pinceau en forme de rayons de soleil, c’est-à-dire une forme étoilée diffuse comme par exemple la forme du pinceau ci-dessous.

Esprit photographe - Ajouter des rayons de soleil avec Photoshop - pinceau

Ce pinceau se nomme « Starburst - Small 1 ». Il se trouve dans la liste des pinceaux disponibles de Photoshop. S’il n’est pas visible, il suffit de charger la bibliothèque de pinceau dans laquelle il se trouve via la roue crantée du panneau des pinceaux.

Esprit photographe - Ajouter des rayons de soleil avec Photoshop - les pinceaux

On ajuste l’épaisseur du pinceau en choisissant une taille suffisante. Ici je choisis 5000 px, ainsi qu’une opacité et un flux à 100%.

Je détermine ensuite la couleur avec laquelle je vais peindre les rayons. Le mieux et le plus simple est de sélectionner la couleur du soleil en utilisant l’outil pipette de Photoshop.

Esprit photographe - Ajouter des rayons de soleil avec Photoshop - choix de la couleur

On va à présent utiliser le nouveau calque et peindre avec le pinceau en s’alignant sur le soleil. Puis on va modifier l’opacité du calque pour choisir un effet plus ou moins prononcé des rayons créés.

Esprit photographe - Ajouter des rayons de soleil avec Photoshop - fusion et enregistrement

Enregistrement

La dernière étape de ce traitement consiste à fusionner les deux calques puis à enregistrer la photo. En quittant Photoshop on retourne sur Lightroom pour réaliser d’éventuelles dernières petites modifications.

Le résultat final doit rester subtil pour éviter la caricature. A noter qu’il est aussi possible de créer son propre pinceau, par exemple pour faire varier l’intensité des rayons de soleil à travers les arbres.

Esprit photographe - Ajouter des rayons de soleil avec Photoshop - résultat final

En conclusion

Le post-traitement sert aussi à accentuer légèrement un effet déjà présent. Dans notre exemple, la photo prend une autre dimension presque plus féérique grâce à cette modification. Comme tous les effets créés à postériori, il existe un risque de rendu caricatural. Pour être pleinement réussi, sauf à rechercher un effet particulier, la variation doit être subtil et si possible invisible à l’œil nu.