Esprit photographe - Les promenades photographiques - concours photo "paysage"

Résultats de notre concours « paysage ». Trois photos sélectionnées qui seront exposées au salon de l’édition du livre photographique de la 12ème édition des Promenades Photographiques à Vendôme, les 25 et 26 juin 2016.
Un grand merci à notre invité et président du jury, Christian Beaudin, photographe, écrivain et rédacteur pour sa compétence d’analyse d’images et sa dimension lyrique dans l’écriture des commentaires.
Merci aussi à toutes les participantes et à tous les participants pour ce beau concours.

"Stairway to heaven"
de Maëva Millan

Esprit photographe - Les promenades photographiques - concours photo "paysage" - "Stairway to heaven" de Maëva Millan

"Stairway to heaven" de Maëva Millan

Un grand classique du paysage de montagne. Une parfaite maitrise du contre-jour, avec une grande profondeur de champ permettant d'avoir l'étoile du soleil. Construction du cadrage en croix avec des diagonales bien situées. Si on prend comme référence la partie du chemin qui disparait on trouve la spirale pythagoricienne (qui à chaque fois que l'on revient au niveau du départ s'agrandit selon le nombre d'Or) c'est une parfaite maitrise technique et artistique. L'œil est satisfait.

"L'Ange de la Baie de Somme"
de Laury Noblesse

Esprit photographe - Les promenades photographiques - concours photo "paysage" - "L'Ange de la Baie de Somme" de Laury Noblesse

"L'Ange de la Baie de Somme" de Laury Noblesse

Beau paysage lui aussi très bien réalisé. La symbolique est inverse de la photo de montagne. Ici l'homme est encadré, il met ses pas dans les pas des autres. Il est un mouton de Panurge, sans espoir. La mer est une finitude infinie. Seule la contemplation du ciel peut libérer celui qui regarde. La liberté est ainsi visible dans ce ciel qui envahi les deux tiers supérieurs de cette photo. Nous sommes les pieds dans le sable et la tête dans le ciel. Le cadrage au ras du chemin met particulièrement en valeur ce message subliminale et symbolique.

"D'or et de saphir"
de Joël Klinger

Esprit photographe - Les promenades photographiques - concours photo "paysage" - "D'or et de saphir" de Joël Klinger

"D'or et de saphir"
de Joël Klinger

Dans cette photo, toute la force, la magie du lieu est rendue. Le cadrage est parfait car il équilibre reflet et monument. Très belle maitrise de la lumière avec un post traitement soigné. Technique et esthétique sont ici les clés de la réussite de cette superbe image.