Pour rendre romantique une photo de ville, il faut y insérer des symboles caractéristiques de cette atmosphère. Paris est à la base une ville reconnue comme très romantique par les touristes et les exemples sont nombreux qui confirment cette vision : cadenas sur le pont des Arts, couples enlacés à la terrasse d’un café ou se promenant main dans la main au jardin des tuileries.

Dans notre exemple, nous avons choisi une vue de Paris en bord de Seine car l’eau, symboliquement, est source de vie et de pureté. Pour accentuer l’effet de romantisme, la prise de vue a été effectuée la nuit en pose longue pour rendre la Seine soyeuse et les couleurs douces et chaudes. Pour finir, il fallait un symbole culturellement fort, en l’occurrence sur cette image, l’arbre du premier plan gravé de multiples messages d’amour.

Esprit photographe - La photo par l'exemple - Créer une atmosphère romantique en utilisant des symboles

© Olivier Gouzien

Conditions de prise de vue

La photo a été prise en début de nuit au mois de janvier. Les éclairages publics étaient allumés et l’emplacement désert. Comme il s’agissait d’une pose longue, il fallait éviter tout risque de mouvement de bateaux, de personnes, de bateaux sur l’image.

Matériel utilisé

Olympus EM1, Olympus Zuiko Pro 12-40 mm (24-80 mm en équivalent 24x36), une télécommande et un trépied. Un nettoyage minutieux de l’objectif avant de partir avait été effectué. Pour tout problème sur place, notamment les taches, le photographe disposait sur lui d’un chiffon microfibres.

Réglages

  • Ouverture à f/11 : objectif relativement fermé pour obtenir une profondeur de champ importante et rendre nette toute la scène en profondeur. Cette petite ouverture va également favoriser le scintillement des éclairages et créer un effet étoilé.
  • Vitesse de 20 s : grâce à la pose longue de 20 s la Seine prend un effet cotonneux, les reflets lumineux sont très visibles et on distingue le mouvement des nuages dans le ciel nocturne.
  • Focale de 24 mm  (en équivalent 24x36) : plus petite focale disponible sur notre objectif, ce grand-angle capte une large scène.
  • Balance des blancs réglée sur « tungstène » pour réduire l’intensité des tons très chauds de l’éclairage public.
  • ISO à 100 : en pose longue mieux vaux régler les ISO au minium pour avoir le moins de bruit possible.
  • Stabilisation désactivée car sur un trépied l’appareil ne bouge pas, la stabilisation électronique ou mécanique devient inutile voir même néfaste en détectant du mouvement là où il n’y en pas.
  • La mise au point est placée sur l’infini et l’arbre se situe dans la zone de netteté connue grâce à l’hyperfocale.

Format et mise en scène

L’arbre a été placé au premier plan pour rendre visible les différents messages gravés, il traverse la scène pour apporter un élément dynamique et original qui entre en résonnance avec le bâtiment de l’autre côté de la Seine. Les différents traits verticaux formés par les reflets de lumière sur l’eau et la prise de vue oblique de la Seine donnent du mouvement au fleuve. Il est alors facile d’imaginer que ce lieu est durant la journée parcouru par des amoureux profitant du panorama somptueux de la capitale, et qui parfois, laissent une trace dans l’écorce.

Post-production

De la clarté (micro-contraste) a été ajoutée sur l’arbre pour faire ressortir les messages gravés, sur le tronc et pour apporter de la matière. La saturation globale a été légèrement augmentée pour donner plus de puissance aux reflets. Bien que réglée sur « tungstène » la balance des blancs a été corrigée en refroidissant un peu plus les couleurs (plus de bleu) et en ajoutant du magenta pour éviter une scène trop froide.

En résumé

Pour reproduire une ambiance romantique utilisez des symboles, optez pour un moment propice comme la nuit ou le petit matin, et créez une ambiance douce avec par exemple une pose longue et des reflets.