La version 6 (et CC) de Lightroom vient de sortir et propose quelques nouveautés dont la création d’image panoramique.

Conditions de prise vue

Ci-dessous sept photos d’un panorama prisent dans les mêmes conditions. L’exposition et la mise au point sont restées identiques pendant toute la prise de vue. Sur ce sujet, vous pouvez vous reporter à notre article « Créer une photo panoramique » pour disposer d’informations complémentaires sur les différentes techniques de prise de vue.

Esprit photographe - Créer une photo panoramique avec Lightroom 6 - 7 photos à assembler

Création de l’image panoramique dans Lightroom 6

Une fois les sept photos importées dans Lightroom, il faut les sélectionner depuis la bibliothèque de Lightroom puis effectuer un clic droit « Fusion de photos > Panorama… » (Ctrl+M en raccourci).

Esprit photographe - Créer une photo panoramique avec Lightroom 6 - sélection des images

Cette action fait apparaitre la fenêtre « Aperçu de la fusion en panorama » à partir de laquelle la création de panorama dans Lightroom se fait.

Pour effectuer la fusion des images, trois actions sont disponibles.

Esprit photographe - Créer une photo panoramique avec Lightroom 6 - création de l'image panoramique

1/ Sélectionner le type de projection souhaité. La projection correspondant à la façon d’aplatir les images comme sur une sphère, un cylindre ou un cube (perspective). Il est possible de cliquer sur chaque type et voir le résultat en image. Vous pouvez aussi utiliser la fonction automatique.

2/ Sélectionner recadrage automatique. Cette option va recadrer l’image en conservant le maximum de pixels ; il est possible de modifier ce recadrage ultérieurement.

3/ Cliquer sur le bouton « Fusionner » pour assembler les photos.

L’image produite est en format RAW (.dng).

Esprit photographe - Créer une photo panoramique avec Lightroom 6 - DNG
Elle est donc modifiable à postériori comme n’importe quelle image en RAW.

Esprit photographe - Créer une photo panoramique avec Lightroom 6 - Image finale
En conclusion

Même si le nouveau module de fusion panoramique de Lightroom est plus limité que celui proposé par Microsoft ICE, il a pour avantages sa simplicité d’utilisation, son intégration totale dans Lightroom et la création des images en RAW. C’est donc un outil pratique pour créer rapidement des images panoramiques dans un format brut.