La version 6 (et CC) de Lightroom vient de sortir et propose quelques nouveautés dont la création d’image HDR (High Dynamic Range).

Principe de fonctionnement

A partir de photos d’une même scène mais exposées différemment, Lightroom 6 sélectionne dans chaque image le pixel le mieux exposé, puis créé une photo regroupant tous les pixels sélectionnés et cela quel que soit le nombre d’images utilisées.

Ci-dessous trois photos d’une même scène prises à des expositions différentes.

Esprit photographe - HDR avec Lightroom 6 - Les photos

Création de la photo HDR dans Lightroom 6

Une fois ces trois photos importées dans Lightroom 6, il faut les sélectionner depuis la bibliothèque puis effectuer un clic droit « Fusion de photos > HDR… » (Ctrl+H en raccourci).

Esprit photographe - HDR avec Lightroom 6 - Sélection des photos

Cette action fait apparaitre la fenêtre « Aperçu de la fusion HDR » à partir de laquelle la création de la photo HDR se fait.

Pour effectuer la fusion des images, quatre opérations sont disponibles.

Esprit photographe - HDR avec Lightroom 6 - Création du HDR

1/ Lightroom 6 aligne les photos et détecte les éventuels décalages liés aux mouvements générés à la prise de vue. Le mieux est de conserver cette option systématiquement activée.

2/ Le logiciel unifie les tonalités des différentes photos afin de produire une image plus cohérente. Là encore, mieux vaut activer ce paramètre.

3/ Il arrive lors de la prise de vue que des éléments bougent d’une photo à une autre (piétons, voitures, feuilles dans les arbres). Lightroom 6 détecte ces mouvements et les corrige. Il est possible d’indiquer à Lightroom 6 le niveau de la correction à effectuer. Le mieux est de choisir le niveau le plus faible possible pour éviter de trop grandes modifications aux résultats aléatoires. L’option « afficher l’incrustation de la correction des décalages » affiche les endroits où Lightroom 6 a fait des corrections.

4/ Le bouton fusionner permet de créer la photo HDR en format RAW (.dng).

Esprit photographe - HDR avec Lightroom 6 - DNG
Elle est modifiable à postériori comme n’importe quelle image en RAW.

Esprit photographe - HDR avec Lightroom 6 - Image HDR finale

En conclusion

Même si le nouveau module de création de photo HDR de Lightroom 6 est plus limité que celui proposé par Photomatix, il a pour avantages sa simplicité d’utilisation et la création des images en RAW. C’est donc un outil pratique pour créer rapidement des photos HDR dans un format brut.