"Le Saut du Bouchot"
Vero L
https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9bastien-Foulon-Photographie/498606170220745

Intention du photographe
"Retranscrire le calme et l'apaisement du lieu très tôt le matin. Le Saut du bouchot est un endroit très fréquenté par les touristes et fort bien aménagé. J'ai voulu le rendre à sa vraie nature : sauvage."

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 23 - Vero L - Le Saut du Bouchot

SONY STL-A58
 
35mm
 
auto
100
 
f/20
 
30s

Intention
Calme et quiétude sont au rendez-vous. L’aspect sauvage est néanmoins un peu terni par la présence du chemin aménagé sur la droite.

Mise en image
Le gros rocher sur la gauche a trop d’importance dans l’image. En rognant l’image pour supprimer les 2 tiers de ce rocher, on place le bout de la rivière sur le point de force haut/gauche ce qui facilite la lecture. D’autre part, un point de vue plus élevé aurait accentué l’effet de zigzag du cours d’eau. Le sens du courant, choix peu habituel pour ce type de photo, renforce l’aspect tranquille de la rivière, bien vu.

Technique
Pour votre photo, un choix d’ouverture plus grande aurait réduit la profondeur de champ et renforcer l’aspect doux plus en accord avec votre intention. Cette remarque vaut bien évidemment si vous disposiez d’un filtre ND pour allonger le temps de pose. Les couleurs sont très saturées (trop ?) surtout le bleu de la rivière qui paraît artificiel ce qui atténue l’aspect nature que vous souhaitiez rendre. La photo est par contre correctement exposée.

Rendu global
Cette photo aurait mérité un peu plus de de rigueur sur la composition, le cadrage et le rendu des couleurs. Pour ce type de photo, peut-être faut-il pousser encore plus le classicisme et tenter une conversion N&B ? Une dernière chose, votre choix de la pose longue, parfaitement maîtrisée, est tout à fait justifié par rapport à votre intention de départ.

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.