"L'esprit de St Paul"
Christian BARRET

Intention du photographe
"Photo prise lors de mon séjour à Londres en début de mois.
Pour avoir des photos un peu originales, je cherchais à photographier, quand c'était possible les reflets, mais principalement dans les vitres et vitrines. J'ai été comblé en faisant le tour de St Paul's cathedrale et, en repartant, je jette un dernier coup d’œil en arrière pour m'apercevoir que j'avais presque à mes pieds un magnifique reflet dans des flaques laissées par la pluie. La belle lumière y était pour quelque chose.
J'ai recadré au format carré car la cathédrale (la vraie) apparaissait coupée et cela me semblait déséquilibré. J'ai ensuite converti en noir et blanc, la couleur n'apportant pas grand chose, pour finir par renverser ma photo pour remettre la cathédrale sur pied."

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 21 - Christian BARRET - L'esprit de St Paul

SONY Alpha 77
 
22mm
 
5400 K
100
 
f/5
 
1/200s

Intention
Si votre intention de faire une photo originale avec un reflet est en effet respectée, elle aurait été encore plus précise en privilégiant soit le reflet de St Paul, soit les 2 passants en contre-jour. La photo aurait ainsi gagné en lisibilité.

Mise en image
A notre avis un cadrage plus serré, en supprimant la partie basse (ne correspondant pas au reflet) et le personnage coupé, à droite, aurait permis d’isoler le beau jeu de lumière des reflets sur les pavés.

Technique
La photo est légèrement sous-exposée mais le choix du N&B atténue cette sous-exposition, c'est donc un bon choix d’autant plus que la conversion couleur/N&B est bien réussie.

Rendu global
Pas toujours facile de déclencher juste au bon moment surtout en photo de rue. Les personnages coupés ou trop près du cadre donnent un aspect quelque peu brouillon à votre photo, renforcé d’ailleurs par la partie basse de l’image qui ajoute une information sans beaucoup d'intérêt. Sans ces deux petites imperfections votre photo aurait davantage servi votre intention de photographe. Bravo pour votre coup d'œil et votre sens de la lumière.

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.