"petit gavroche"
Sébastien FOULON
www.facebook.com/pages/Sebastien-Foulon-Photographie/498606170220745

Intention du photographe
"Sur cette photographie j'ai voulu retranscrire un regard profond d'amour de tendresse et d'innocence et ces petites pommes rouges de gourmandise "

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 24 - Sébastien Foulon - Petit Gavroche

Canon EOS 60D
 
17-70mm
 
auto
100
 
f/4
 
1/250s

Intention
Le sujet évoque d'emblée la tendresse et l'innocence. La position du sujet - la tête appuyée sur ses mains - et la présence des petites fleurs en premier plan renforcent les aspects de quiétude et de calme. Quant au titre de la photo, il est très bien choisi!

Mise en image
On distingue en arrière-plan des éléments gênants comme une voiture et un gros bâtiment jaunâtre qui viennent distraire l’oeil. Il aurait fallu, soit augmenter le bokeh, soit changer de position pour ôter ces éléments de l’image.
La lumière est bien gérée malgré le rayon de soleil sur la main gauche de l’enfant qui distrait l’œil.

Technique
La photo est plutôt saturée ce qui accentue l'effet "bonbon". L'usage d'un flash ou d'un réflecteur pour déboucher les ombres du visage sous la casquette est très bien vu ; ça ajoute également une belle lumière dans les yeux.

Rendu global
L’œil est attiré par des éléments d'arrière-plan trop visibles et trop contrastés et aussi par la lumière très dure sur la main gauche de l'enfant. Une fois l’oeil « posé » sur le sujet, il se dégage de cette photo - comme l'a voulu le photographe – une belle image d’enfant pleine de tendresse et d’innocence.

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.