"La trouée de Compiègne"
Gaëlle Porché

Intention du photographe
J'ai été attiré par le chemin qui allait au sommet de la colline et qui donnait une impression de montée longue et difficile.

Nikon D70s
 
70mm
 
auto
100
 
f/4,5
 
1/125s

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 25 - Gaëlle Porché - La trouée de Compiègne

Sujet
L'intention du photographe est bien compréhensible. La longueur du chemin est en effet bien mise en évidence par cette perspective.

Mise en image
Le sujet principal de l'image (bout du chemin au sommet de la colline) est positionné sur le point fort haut gauche (cf règle des tiers) ce qui permet une lecture évidente et renforce l'intention du photographe. Le format horizontal est un bon choix, car un format vertical aurait trop restreint la perspective en supprimant le départ du chemin.

Technique
La photo est un peu surexposée avec pour conséquence un ciel sans relief dû sans doute aux conditions météo hivernales. Une légère sous-exposition aurait amélioré le résultat. D'autre part, le choix d'une balance des blancs automatique n'était peut-être pas le plus judicieux (couleurs vertes peu réalistes). Bien entendu ce choix peut être modifié en post-traitement à la condition toutefois que la photo originale soit au format RAW. Dernier point, l'ouverture de f/4,5 n'a pas favorisé une profondeur de champ optimale pour ce type de paysage... mais était-il possible de faire autrement sauf à avoir un trépied pour fermer l'objectif de plusieurs diaphragmes ?

Rendu global
La photo est plutôt réussie même si elle est un peu faible techniquement. Cet aspect technique peut d'ailleurs être fortement amélioré à la retouche avec un logiciel approprié. Un retour sur les lieux à l'occasion d'une meilleure météo et si possible avec un trépied est conseillé pour reprendre cette vue en photo.

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.