"Une envie pressante"
Jean-Claude Monclerch

Intention du photographe
"j’ai voulu prendre le chien de ma belle-sœur dans une attitude rigolote qui montrait qu’il avait un besoin pressant."

Nikon D90
 
85mm
 
auto
400
 
f/5,6
 
1/20s

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 26 - Jean-Claude Monclerch - Une envie pressante

Sujet
En effet Jean Claude, l’attitude est rigolote et l’on voit bien ce que le chien  de votre belle- sœur veut dire. De ce point de vue, c’est une belle réussite.

Mise en image
La photo est correctement composée de manière classique en utilisant un point de force, par contre les tapis et les pieds de la table perturbent la lecture de l’image. En haut à gauche de l’image, la présence de la tâche très lumineuse ne facilite pas non plus  l’équilibre général de l’image. Dans l’idéal, il aurait fallu choisir un autre arrière-plan plus neutre.

Technique
Une photo prise à l’intérieur sans flash nécessite un temps de pose long pour bien capter la lumière (ce qui est le cas sur cette photo) : ce qui a provoqué pour cette photo un flou de bougé. La solution (sans flash) :  augmenter la vitesse en jouant sur la sensibilité ISO ou sur l’ouverture du diaphragme.

Rendu global
Jean-Claude, si l’intention est là, l’aspect technique n’est pas au diapason, ce qui rend la photo, hélas, peu exploitable. Vous nous avez dit que vous étiez débutant et que vous souhaitiez des conseils. Pour ce type de photo qui demande une forte réactivité avec en plus un sujet en mouvement, il faut anticiper ses réglages : par exemple, sélectionner une vitesse supérieure au 1/250 et laisser l’appareil régler automatiquement la sensibilité ISO. Attention toutefois, plus la vitesse est élevée et donc « fige » le sujet, plus la sensibilité ISO sera aussi élevée avec pour conséquence éventuelle du bruit sur l’image.

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.