"le voyageur"
Vero L

Intention du photographe
"Photo prise sur le massif vosgien, au grand ballon en novembre 2014. A l'horizon on aperçoit la chaine des Alpes. Le brouillard estompe la plaine d'Alsace. Le chemin rocailleux vient en rappel à la route sinueuse. Les grands espaces attirent le voyageur. Peut être atteindra-t-il les nuages ? Partir, marcher, pour une rencontre avec soi-même. J'ai utilisé un filtre DN 8 afin d'accentuer le contraste. Au développement, j'ai réchauffé le ciel afin de renforcer l'effort du voyageur."

SONY STL A58
 
18mm
 
auto
100
 
f/13
 
1/25s

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 27 - Vero L - Le voyageur

Sujet
Cette image appelle en effet à la contemplation et à l’apaisement. Comme vous le dites, on a envie de s’y promener tranquillement sans but.

Mise en image
La composition et le cadrage mettent bien en valeur le paysage. Nous regrettons néanmoins le bout de la balustrade (rond noir) trop présent qui capte le regard, si cette balustrade est importante dans cette photo, il aurait fallu peut-être la rendre moins présente en modifiant votre point de vue. Sur la gauche, il est dommage que le petit chemin sinueux soit coupé en partie.

Technique
Le filtre ND enlève de la lumière et n’a pas pour objet d’augmenter ou de réduire le contraste. Sur votre photo et à la vue des exifs, le filtre ne nous semble pas indispensable car il ne permet pas d’augmenter sensiblement le temps de pose pour donner, par exemple, du mouvement aux nuages. D’autre part, nous vous rappelons qu’un filtre de qualité, même correcte, peut avoir une incidence forte sur le rendu des couleurs. Sur votre photo, celles-ci ont une forte dominante jaune, ce qui donne un aspect artificiel à l’image, un peu comme le cherchaient les peintres « fauvistes ». D’autre part, votre photo est sous-exposée et très contrastée ce qui donne beaucoup (trop ?) d’importance aux zones sombres comme par exemple pour la barrière.

Rendu global
Une photo de paysage classique plutôt bien réussie et en accord avec votre intention mais aux couleurs artificielles qui peuvent générer des avis très tranchés sur la qualité de la photo. Les contrastes forts, l’agencement des formes nous amènent à penser que cette photo serait peut être plus intéressante en noir et blanc, avez-vous déjà essayé ?

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.