"La consigne"
Ay8ne

Intention du photographe
"A Montréal, il y a toujours des personnes qui viennent récupérer les bouteilles pour aller les rendre à la consigne. Ils sonnent parfois chez les gens, mais surtout passent parmi les gens qui s’amusent dans les parcs, en portant laborieusement des sacs remplis de différents contenants. On leur donne négligemment, mais pour eux ça a vraiment de l’importance"

Fujifilm XT1
 
56mm
 
auto
800
 
f/1,2
 
1/60s

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 30 - Ay8ne - La consigne

Sujet
On remarque bien l’ambiance du parc à la tombée de la nuit, avec les éclairages urbains et le petit groupe de personnes à droite du cadre. La petite profondeur de champ incite à se focaliser sur le premier plan où se trouve une personne affairée et un vélo, qu’on suppose être le sien, appuyé contre ce qui semble être une poubelle. La scène est cependant trop sombre pour qu’on puisse distinguer ce que fait cette personne. Votre intention semble respectée mais n’est pas réellement lisible sur la photo.

Mise en image
Vous avez appliqué la règle des tiers pour placer le sujet principal de votre photo. La bonne gestion de la profondeur de champ accentue la mise en avant du personnage. Peut-être que prendre la personne de face aurait permis de mieux voir ce qu’elle fait ? Le fait de prendre la photo assez bas, très proche du sol est une bonne idée pour donner plus d’importance au ciel bleu et un côté original à la scène.

Technique
La photo est sous-exposée, puisque vous êtes probablement à l’ouverture maximale (f/1.4) et que la vitesse est déjà relativement basse (1/60s) vous auriez pu augmenter la sensibilité ISO. Avec les appareils modernes il est possible de monter assez haut dans les ISO sans avoir trop de bruit. Il est également possible de modifier légèrement l’exposition en post-traitement, il serait d’ailleurs intéressant de faire une sélection sur le sujet et en modifier l’exposition. Les autres points techniques sont irréprochables.

Rendu global
L’ambiance de nuit dans le parc est là, les arbres se détachent bien du ciel et donne un arrière-plan très réussi. Le sujet est quant à lui trop sombre et il est trop difficile de savoir ce que fait vraiment l’homme ce qui enlève de l’intérêt à votre photo. Le rendu du ciel est très agréable et donne une belle ambiance générale.

Proposition
Ci-dessous nous avons légèrement traité la sous-exposition, en éclaircissant un peu la photo globalement et en modifiant par zone sur le sujet.

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 30 - proposition de post-traitement

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.