"Le Château Bourran"
Anne V

Intention du photographe
"J'étais déjà passé par cet endroit auparavant, et ce jour la j'avais l'appareil photo. Moment de zénitude, week end détente et ballade"

PANASONIC DMC-FZ72
 
36mm
 
auto
200
 
f/3,4
 
1/800s

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 43 - Anne V - Le Château de Bourran

Sujet
L’endroit est très joli et un photographe est immédiatement attiré par cette scène : reflets d’eau calme, beau château dans son écrin vert et une petite touche d’orange de saison. Tout appelle en effet à la contemplation.

Mise en image
La composition « cadre dans le cadre » est une très bonne idée pour interpréter cette scène. Toutefois le cadrage mériterait, à notre avis, une légère modification en rognant une partie de l’image. Autre point, l’horizon n’est pas tout à fait droit, le château penche légèrement sur la gauche ce qui pour ce type de composition très classique est un peu dérangeant.

Technique
La technique est globalement bien maîtrisée. Quelques points à corriger :
L’arbre et la rive sont sous-exposés ce qui annihile en partie la composition « cadre dans le cadre » et rend le premier plan trop présent, qui agit alors comme un obstacle à contourner pour voir le reste de la scène.
Pour ce type de photo classique on utilise en général une grande profondeur de champ (bien sûr ce n’est pas obligatoire !) ce qui n’est pas le cas sur votre photo. Un réglage de l’ouverture sur une valeur approchant les f/13 permettrait d’avoir tous les plans nets sur la photo en faisant la mise au point sur le château.
Enfin, on distingue des aberrations chromatiques sur les feuilles de l’arbre du premier plan (halos violet). Ce genre de problème se corrige facilement avec un logiciel approprié comme Lightroom par exemple.

Rendu global
Votre photo est plutôt réussie, c’est une belle carte postale. Néanmoins sur des sujets très classiques comme ce paysage il faut essayer d’être le plus rigoureux possible (exposition, composition, cadrage et netteté) pour avoir une photo irréprochable.

Notre proposition d’interprétation
Nous avons légèrement traité la sous-exposition du premier plan, en éclaircissant à l’aide du pinceau de Lightroom. Nous avons rogné un peu en haut, en bas et à gauche de l’image. Dernier point, nous avons redressé l’horizon.

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 43 - Anne V - Le Château de Bourran - proposition

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.