"Nautile aux Unterlinden"
Christian BARRET

Intention du photographe
"Le Musée Unterlinden de Colmar vient de rouvrir ses portes après 3 ans de travaux. J'ai de suite été attiré par les deux escaliers imaginés par les architectes Herzog et de Meuron, notamment pour leurs proportions qui me semblaient particulièrement harmonieuses. Je les ai photographiés sous tous les angles. Je vous présente ici un des clichés qui me plait particulièrement"

SONY SLT A77V
 
10 mm
 
auto
200
 
f/3,5
 
1/20s

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 51 - Christian BARRET - Nautile aux Unterlinden

Sujet
Cette vue partielle de l’escalier nous montre des proportions harmonieuses qui rappellent un peu la déclinaison du nombre d’or. La sobriété de l’architecture combinée au choix du noir et blanc apporte une connotation graphique indéniable à la photo.

Mise en image
Cadrage et composition sont globalement bien maitrisés. Le respect de la règle des tiers, la diagonale dans l’image formée par la fenêtre et le fond de l’escalier, les différentes lignes de fuite dans les angles,… Tous ces éléments de composition assoient la scène solidement et permettent au lecteur de promener son regard un peu partout le long de cette spirale hypnotique.
Peut-être qu’un léger décalage à la prise de vue aurait permis de capter toutes les marches de l’escalier, en particulier dans le bas-gauche de l’image, en se penchant davantage ou en avançant l’appareil vers le centre de l’escalier. Ce cadrage aurait pu mettre encore plus la spirale de l’escalier en évidence. Il est aussi un peu dommage que le regard soit un peu trop attiré par la tache lumineuse occasionnée par la fenêtre à droite.

Technique
La conversion noir et blanc est assez bien réalisée. Nous aurions aimé un peu plus de contraste et d’effet de matière sur les murs qui semblent bien se prêter à ce type de traitement. Malgré la faible vitesse on ne voit aucun flou de bougé et la grande ouverture combinée à l’objectif grand angle donnent une profondeur de champ tout à fait convenable.
On aurait pu réduire le vignettage visible en particulier dans le haut-gauche de la photo et qui a tendance à fermer la scène, alors que la continuité de l’escalier donne envie de poursuivre l’ascension. Et dans le même esprit, ajouter de la luminosité à l’escalier ou la réduire sur la fenêtre pour diminuer la dynamique entre les 2 parties.

Rendu global
C’est une très belle photo, elle est composée proprement et les éléments techniques sont maîtrisés. L’intention du photographe de présenter l’architecture harmonieuse est bien respectée et l’image, du fait de la conversion noir et blanc.
Un petit bémol concernant cette photo : son manque d’originalité ; il existe en effet une multitude d’images d’escalier en colimaçon et cette photo aussi belle soit-elle, en est une de plus.

Notre proposition d’interprétation
Nous avons légèrement traité l'exposition de l'escalier, en éclaircissant à l’aide du pinceau de Lightroom. Supprimé un peu de vignettage en haut à gauche de l'image, ajouté de la clarté sur les murs et légèrement baissé les hautes lumières de la fenêtre.

0001__13122015

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.