"Le château de Lavardin"
Hélène CHOLET

Intention du photographe
"En visite en famille dans la région des châteaux de la Loire, j’ai voulu montrer la beauté des ruines du château de Lavardin."

Nikon D3300
 
24 mm
 
auto
100
 
f/8
 
1/160 s
Esprit photographe - Critique photo de la semaine 2016 - Hélène CHOLET - Le château de Lavardin

Hélène CHOLET

Sujet
Ce château est en effet en état de ruines mais il lui reste beaucoup de majesté, bien visible sur votre photo. Dans le cadre d’une visite des châteaux de la Loire, ce château dénote par son aspect moyenâgeux et aussi par son état général. La grande majorité des châteaux de cette région sont plutôt d’époque renaissance et en parfait état de conservation.

Mise en image
Le grand angle et la contre-plongée donne de l’élan au château. Il placé est au centre de la photo comme pour imposer sa stature. On distingue également des éléments de murs sur d’autres plans qui encadre le sujet principal, bien vu !
Le point noir de la photo reste ce ciel immaculé et complétement brulé, ce qui le rend « irrattrapable » en post-production.

Technique
La technique est globalement bien maitrisée. Il aurait été éventuellement possible de fermer le diaphragme d’un ou deux crans - la vitesse de 1/160s le permettait – pour s’assurer d’une plus grande profondeur de champ. La gestion de l’exposition du ciel reste un problème. Peut-être auriez-vous pu utiliser des techniques comme l’exposition à droite ou le HDR dans cette scène à forte dynamique ?

Rendu global
C’est une belle vision d’un château pourtant en ruine pour cette photo techniquement bien réalisée à l’exception de l’exposition du ciel. Vous avez fait un choix celui de bien exposer le château et à notre avis, c’était le bon choix.

Notre proposition d’interprétation
Une fois n’est pas coutume, notre proposition propose une vision esthétique très différente de la vôtre tout en respectant votre intention.
Nous avons opté pour le noir et blanc. Pour réduire la proportion de ciel blanc, le cadrage a été sensiblement réduit et l’image légèrement redressée. Nous avons aussi augmenté le contraste et la clarté.
A noter, pour cette photo, le N&B intensifie la texture et la matière des pierres anciennes qui deviennent clairement le sujet. En couleur, les lignes graphiques sont plus présentes.

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 2016 - Xavier LEGRAND - Une petite biche - notre version

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.