"Lumière intérieure"
GoBois64

Intention du photographe
"C'est un de mes premiers essais en lumière intérieure, à main levée et je voulais faire ressortir les couleurs chaudes de ce début de soirée en utilisant une vieille petite table et en ajoutant une poupée originale aux couleurs claires pour équilibrer la lumière trop centrale de la lampe."

Canon EOS 70D
 
focale 20 mm
 
auto
200
 
f/2,8
 
1/30 s

Esprit photographe - Critique photo de la semaine 2016 - GoBois64 - Lumière intérieure

Sujet
Les aspects anciens de la lampe et de la table, la dominante de couleur marron/rouge nous proposent immédiatement une image pleine de nostalgie. La poule dont l’apparence rappelle les poupées anciennes contribue d’ailleurs fortement à ce retour en arrière et donne un peu le sentiment de se trouver dans une chambre d’enfant d’autrefois.

Mise en image
Une composition centrée plutôt bien vu pour ce sujet : cela fonctionne sans problème. La composition globale est bonne. La lecture de l’image se fait par la diagonale de la poupée (et le pied de la lampe) puis par le regard de la poule en direction de l’abat-jour qui nous entraîne vers la partie haute de l’image, hélas un peu vide. On reste un peu sur notre faim avec ce cadrage un peu large.

L’arrière-plan est trop présent ; Le traversin (ou l’oreiller ?) juste dans l’axe du pied de la lampe gêne, au même titre que le lit d’ailleurs, la lecture de la photo ; un fond plus uniforme aurait été certainement plus efficace.


Technique
L’ouverture réglée sur f/2,8 permet d’avoir un flou d’arrière-plan assez prononcé ; une ouverture plus grande aurait été encore plus judicieuse mais est-ce que votre zoom le permettait ?

La vitesse de 1/30 s pour cette petite focale de 20mm est limite mais suffisante pour éviter le flou de bougé. La sensibilité basse de 200 ISO permet d’avoir une belle image sans bruit présent.

La balance des blancs automatique sature un peu trop l’image de rouge. Un essai avec une WB réglée sur incandescent pourrait s’avérer plus judicieux (à tester).


Rendu global
Malgré quelques petits défauts notamment la gestion de l’arrière-plan et un cadrage pas assez rigoureux, l’image fonctionne bien et correspond tout à fait à votre intention d’essai d’ambiance. Pour une photo plus aboutie, il manque peut-être aussi un lien entre la lampe et la poupée (en plus de sa fonction d’équilibrer la lumière).

La mention « à main levée » citée dans votre intention laisse à penser que vous avez fait cette photo rapidement en vous focalisant (trop ?) sur le premier plan. Quand on dispose de temps pour prendre une photo, autant en profiter et penser à tous les paramètres qui favorisent sa réussite : Les 7 questions essentielles à se poser avant de déclencher

Notre proposition d’interprétation
Dans un parti pris de créer un lien entre la lampe et la poupée, nous vous proposons une autre version de votre photo. :
- Redressage de la photo pour mieux s’appuyer sur le pied de la lampe qui fait ainsi office d’axe central
- Recadrage pour créer un dialogue entre la lampe et la poupée en évitant le vide du haut de l’image
- Augmentation du contraste pour marquer les zones sombres, renforcer le dynamisme et augmenter l’aspect vintage.
- Désaturation partielle des rouges trop marquées par la balance des blancs automatique.

 
Esprit photographe - Critique photo de la semaine 2016- GoBois64 - Lumière intérieure - interprétation

Et vous ? Que pensez-vous de cette photo ? Avez-vous des remarques ? N'hésitez pas à participer à la discussion en utilisant le formulaire de commentaires en bas de page !

Vous voulez vous aussi que nous examinions une de vos photos ? Suivez simplement notre mode d'emploi.