On trouve dans toutes les villes des endroits qui inspirent le photographe. Ces endroits sont parfois encore plus intéressant la nuit, celle-ci servant parfois d’écrin pour mettre en valeur les bâtiments qui ressemblent alors à des bijoux étincelants.

Notre exemple est une scène urbaine sur le bassin de la Villette à Paris. On y trouve un hôtel et une tour de bureaux ainsi qu’un pont art déco et des lampadaires qui se reflètent sur le canal. La nuit combinée au noir et blanc donne un aspect tout à fait particulier à cette scène et lui apporte un luxe plein de discrétion.

Esprit photographe - La photo par l'exemple - Comment faire scintiller une scène urbaine de nuit

© Olivier Gouzien

Conditions de prise de vue

Cette photo a été prise en hiver. Le boitier monté sur trépied est placé au bord du bassin. La nuit vient de tomber et il est encore relativement tôt. Les piétons et les voitures ne sont pas visibles, masqués qu’ils sont par la pose longue. Le choix du noir et blanc permet d’ajouter cette touche de «luxe ».

Matériel utilisé

Olympus EM1, Olympus Zuiko Pro 12-40 mm (24-80 mm en équivalent 24x36) monté sur un trépied

Réglages

  • Ouverture à f/18 : petite ouverture pour donner un effet étoilé aux lumières de la ville
  • Vitesse de 20 s : pose longue pour utiliser la très petite ouverture pour rendre le ciel et l’eau du bassin cotonneux
  • Focale de 12 mm (24 mm en équivalent 24x36) : grand angle pour saisir l’intégralité de la scène
  • Balance des blancs réglée sur « auto ». Comme il était prévu de faire une photo en N&B, ce choix avait peu d’importance
  • ISO à 100 : sensibilité la plus basse possible pour obtenir la meilleure qualité possible et le moins de bruit possible
  • La mise au point est faite sur le premier bâtiment

Format et mise en scène

Le pont, l’hôtel et son toit à double pointe, et la tour forment un schéma très graphique. La composition est basée sur la règle des tiers. Les 5 luminaires à droite de la photo font penser à une constellation. Ils attirent le regard qui peut ainsi librement se déplacer soit vers le haut de l’image en suivant la forme de la tour ou sur le gauche via le pont.

Post-production

L’image a été convertie en noir et blanc, le contraste a été accentué pour obtenir des lumières étoilées très brillantes et des noirs très profonds. Les perspectives ont été légèrement redressées.

En résumé

Les villes et leurs lumières sont des endroits de choix pour trouver des sujets photogéniques à sublimer la nuit. En N&B, Le scintillement des lumières mis en valeur par les noirs de la nuit apporte une touche de luxe aux images, ce que les publicitaires ont d’ailleurs bien compris. Pour transformer un bâtiment en bijou, rien de plus simple : du N&B, une nuit aux noirs profonds et quelques éclairages publics, sans oublier une pose longue en prise de vue.