Les portraits Pop Art de Marilyn Monroe, de la Reine d’Angleterre ou d’Elizabeth Taylor du peintre plasticien Andy Warhol sont dans l’inconscient collectif, et il est fréquent de trouver des photos qui s’en inspirent. Ce tutoriel propose de vous montrer comment faire un « portrait à la Warhol » simplement et rapidement avec Photoshop.

Principe

Pour obtenir un « portrait à la Warhol », il faut d’abord modifier la photo en conservant seulement les couleurs noires et blanches pour ainsi souligner les traits et les contours du visage. Après cette étape, il restera à « peindre » ensuite les différentes parties du visage.

Les différentes étapes

1 – Choix du portrait

L’idéal est d’avoir un portrait avec un fond blanc ou relativement clair afin que le visage se détache bien. Petite précision, la grande majorité des portraits PopArt d’Andy Wharol sont au format carré, ce qui nécessite au préalable un recadrage si la photo est dans un autre format.

 Esprit photographe - Faire un portrait Pop Art à la Warhol - Portrait

2 – Ouverture dans Photoshop

Ouvrez la photo dans Photoshop. Vous pouvez également depuis Lightroom faire un clic droit sur la photo et cliquer sur « Modifier dans Photoshop ».

3 – Recherche des bords et suppression des couleurs

Sélectionnez le calque (à ce stade il n’y en a qu’un) sur lequel se trouve le portrait. Si ce calque est verrouillé (affichage d’un petit cadenas) double-cliquer dessus pour le déverrouiller (1).

Nous allons à présent créer un calque de réglage « Seuil » (2) qui va détecter les contours du visage et supprimer toutes les couleurs pour ne laisser que les couleurs noires et blanches.

Esprit photographe - Faire un portrait Pop Art à la Warhol - Calque photoshop

Dans le panneau de propriétés du calque de « Seuil », il est possible de faire varier le niveau du seuil (traits plus ou moins marqués). Pour cela, faites glisser le curseur de « niveau de seuil » (1) pour voir les différents rendus sur le portrait.

Esprit photographe - Faire un portrait Pop Art à la Warhol - seuil

4 – Rendre le blanc transparent

A ce stade il y a deux calques dans le projet Photoshop, il va falloir les fusionner en les sélectionnant et en faisant CTRL + E (ou Command + E sur MacOS).

Il faut ensuite sélectionner le calque, puis dans le menu cliquer sur « Sélection » puis « Plage de couleurs… ». L’idée est de rendre le blanc, transparent ou de le supprimer. Pour indiquer à Photoshop la couleur à supprimer, il faut d’abord sélectionner la valeur « Tons clairs » dans le menu déroulant « Sélection » (1) dans la fenêtre de la Plage de couleurs.

Esprit photographe - Faire un portrait Pop Art à la Warhol - plage de couleurs

En cliquant sur le bouton OK, Photoshop va créer une sélection de tous les pixels de tons clairs. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton « suppr » ou « del » pour vider cette sélection puis CTRL + D (ou Command + D) pour enlever la sélection.

Esprit photographe - Faire un portrait Pop Art à la Warhol - sélection dans photoshop

5 – Création du calque pour peindre

A l’aide du raccourci clavier CTRL + Maj + N (ou Command + Maj+ N) on créé un nouveau calque. Le mieux est de lui donner un nom explicite comme par exemple « calque pour peindre ».

Esprit photographe - Faire un portrait Pop Art à la Warhol - création d'un calque

Il faut ensuite glisser/déposer le nouveau calque au-dessus du calque initial pour pouvoir peindre sur le calque du dessous (calque pour peindre dans notre exemple).

Esprit photographe - Faire un portrait Pop Art à la Warhol - Calque pour peindre

6 – A vos pinceaux

C’est enfin le moment de laisser travailler votre imagination et votre sens artistique ! Sélectionner le calque « Calque pour peindre » en cliquant dessus, utiliser les pinceaux, les couleurs et tous les outils de dessin disponibles.

Une fois terminé, sélectionnez les deux claques pour les fusionner (CTRL + E ou Command + E) puis sauvegardez votre création.

Esprit photographe - Faire un portrait Pop Art à la Warhol - photo finale

En conclusion

Avec un minimum de connaissances de Photoshop et un soupçon de sens artistique, il est possible de créer un « portrait à la Wahrol » du plus bel effet ; de quoi décorer la chambre de vos enfants !