Le compact

Le compact est un appareil photo accessible et peu cher. Il est petit et léger de type "tout en un" ; il s’utilise principalement en automatique ou à partir de modes prédéfinis (paysages, portrait, sport, nuit, etc.).
Il dispose d’un zoom plus ou moins puissant, d’un stabilisateur d’images et d’un flash incorporé. Le cadrage s’effectue en général par l’écran car le viseur - quand il existe - est généralement de mauvaise qualité.
Compte tenu des progrès des smartphones, les compacts d’entrée de gamme, moins de 150 euros, sont maintenant délaissés par une majorité de constructeurs. Ils préfèrent privilégier des compacts plus sophistiqués proposant notamment une réactivité améliorée (temps d’allumage et de déclenchement), un écran arrière d’au moins 460 000 points, une définition supérieure à 10 millions de pixels, un zoom puissant, un mode vidéo full HD, le Wi-Fi,…
Certains modèles proposent aussi une construction étanche pour la photo sous-marine peu éloignée de la surface.
Dans une fourchette de 200 à 300 euros, on dispose d’un large choix d’appareils d’assez bonne qualité (voir exemples ci-dessous). En dessous de 100 euros, leur intérêt reste limité pour la pratique de la photographie.

Esprit photographe - Les appareils photo : Les compacts Canon, Nikon, Panasonic

Canon PowerShot A2600, Nikon Coolpix S9600 et Panasonic Lumix DMC-SZ3

Atouts
- Taille, poids, encombrement (mais de moins en moins)
- Tout en un (zoom, flash,…)
- Facilité d’utilisation
- Discrétion

Inconvénients
- Possibilité de réglages personnalisés assez faibles
- Images parfois sur ou sous-exposées
- Prise en main
- Concurrence des smartphones
- Réactivité

 

L’acheteur : celui qui veut un appareil peu encombrant, aux réglages plutôt automatiques et délivrant une qualité de photo correcte. C’est un choix suffisant pour les photos de souvenirs à partager sur internet, à visionner sur un écran ou à tirer sur papier au format maximum 10X15. Avec ce type d’appareil, on cadre et on déclenche. Il vaut mieux privilégier les marques de référence (Sony, Nikon, Olympus,…).

Les compacts experts

Ce sont des compacts aussi mais dont les performances sont d’un meilleur niveau.
Ce qui les différencie des autres compacts, ce sont essentiellement la taille de leur capteur, les possibilités de réglage (ouverture, vitesse) et leur capacité à gérer des photos en basse lumière ; le format RAW est aussi présent.
La prise en main est meilleure que sur un compact de gamme inférieure. Leur pleine utilisation nécessite des connaissances en technique photographique. Performants, ils ont essentiellement pour limite leur objectif indissociable de l’appareil.
Leur prix varie de 300 à 6250 euros (eh oui, ça existe, n’est-ce pas Monsieur Leica) avec une plage moyenne se situant entre 500 et 1200 euros.

Esprit photographe - Les appareils photo : Les compacts experts Canon, Fuji, Sony

Canon G1X Mark II, Fujifilm X100T et Sony RX100 Mark III

Atouts
- Tout en un (zoom, flash,…)
- L’encombrement
- Le format RAW
- La qualité des images
- L’écran arrière souvent très bien défini.
- Les possibilités de réglages (tout automatique à tout manuel)

Inconvénients
- L’objectif non interchangeable
- La qualité de la visée et la réactivité moins performantes que sur un hybride ou un reflex
- Le prix

 

L’acheteur : celui qui cherche un appareil performant et pratique à emporter. C’est l’appareil typique du photographe toujours prêt à « shooter ». Il est pour cela souvent utiliser en deuxième boitier par les professionnels ou les amateurs passionnés.
Ils sont de très bons compagnons de voyages ou de promenades urbaines. Certainement, le meilleur choix pour la photo de reportage où la discrétion est nécessaire.

Les bridges

Ils ont la taille des reflex, la couleur des reflex…mais par leurs atouts. C’est une espèce de croisement entre un reflex et un compact expert. Leur intérêt reste limité mis à part le prix.

Esprit photographe - Les appareils photo : Les bridges Olympus, Panasonic et Sony

Olympus Stylus 1, Panasonic Lumix FZ1000, Sony RX-10


Atouts
- Le zoom souvent très puissant
- Les possibilités de réglages personnalisés
- La prise en main

Inconvénients
- Ressemble à un reflex sans les avantages
- Ressemble à un compact expert sans les avantages
- Pas d’évolution possible
- L’encombrement

 

L’acheteur : celui qui veut explorer les possibilités de la photo sans se ruiner.

Les reflex

Pour beaucoup ils sont les « Rolls » de la photo. Leur fonctionnement est quasi identique aux appareils photo argentiques d’autrefois. La lumière arrive sur le capteur par un jeu de miroirs et de prismes sophistiqués. Malgré leur poids et leur volume (surtout avec un objectif) ils sont encore la référence pour tous les photographes professionnels. Ce qui les attire : la qualité du viseur et la qualité de la construction. Ils permettent d’évoluer au gré des progrès et des envies avec leur large gamme d’objectifs et d’accessoires. Hors full frame (les plus grands capteurs) le prix de vente varie entre 400 et 2000 euros, zoom compris. Entre 400 et 600 euros, on dispose déjà d’un boitier et d’un zoom correct pour débuter la photo (par exemple, un Nikon D5200 avec un objectif 18X105 ou un Pentax K50 avec un 18X55).

Esprit photographe - Les appareils photo : Les reflex Canon, Nikon et Pentax

Canon 70D, Nikon D810, Pentax K-3

Atouts
- Les possibilités techniques (sensibilité ISO élevée, réactivité, format RAW, qualité des images,…)
- Le viseur
- La large gamme d’objectifs interchangeables
- La prise en main
- Permet de laisser complètement la main au photographe (mode 100% auto)
- Leur fiabilité (haut de gamme)

Inconvénients
- La taille et le poids, l’encombrement
- La complexité des réglages.
- Le prix (haut de gamme)

 

L’acheteur : le photographe passionné qui veut faire de la photo et pas seulement des photos.
Le nombre d’accessoires et d’objectifs disponibles sur le marché sont des éléments qui garantissent la pérennité de l’achat.
Les professionnels utilisent en priorité des reflex « haut de gamme » dont la construction reste pour l’instant le top en matière de fiabilité.

Les hybrides

La référence photographique de demain ?
Ces appareils répondent totalement aux caractéristiques de la photo numérique. Les miroirs, les prismes optiques ont disparu. Résultat : gain de poids, de volume et d’espace. Ces appareils sont donc plus petits que les reflex avec des avantages pratiquement similaires dont les objectifs interchangeables (large choix chez tous les constructeurs). A noter toutefois, une différence notable concernant la taille des capteurs plus importante sur les reflex, à prix égal.
Au final, la qualité est proche d’un reflex à gamme et prix équivalents.

Esprit photographe - Les appareils photo : Les hybrides Fuji, Olympus et Sony

Fujifilm XT-1, Olympus OM-D EM-1, Sony A7 Mark II

Atouts
- Les possibilités techniques (sensibilité ISO élevée, réactivité, format RAW, qualité des images,…)
- Le viseur
- La large gamme d’objectifs interchangeables
- La prise en main
- Permet de laisser complètement la main au photographe (mode 100% auto)
- Leur fiabilité (haut de gamme)
- La taille et le poids, l’encombrement

Inconvénients
- La complexité des réglages.
- Le prix (haut de gamme)

 

L’acheteur : il ressemble à l’acheteur d’un reflex. Ce sont souvent la taille, le poids et peut être le design qui vont faire la différence.

Les principaux constructeurs

Ils sont dans la photo depuis des décennies comme Nikon, Canon, Fuji, Pentax, Leica, Olympus - ou viennent du monde de l’image et de l’informatique, Sony, Samsung ou Panasonic (Lumix).
Canon et Nikon restent, pour l’instant, les marques préférées des photographes professionnels et des passionnés pour les reflex. Concernant les Hybrides, Olympus, Sony et Fuji en sont les leaders. En compacts experts, Panasonic, Sony et Fuji sont plutôt bien placés.

Pour qui, pour quoi ?

 Les tableaux suivants tiennent compte des caractéristiques techniques, des possibilités artistiques et du prix des appareils et de leurs accessoires.

Esprit photographe - Les appareils photo : Quel appareil photo pour quel genre de photo

Esprit photographe - Les appareils photo : Quel appareil photo pour quelle utilisation des photos

Esprit photographe - Les appareils photo : Quel appareil photo pour quel budget

En conclusion*

Si vous pressentez que la photo est une passion à venir pour vous, votre investissement doit être en rapport. Dans ce cas, un reflex ou un hybride est une bonne solution. Attention cependant au budget à consacrer pour ces deux catégories notamment les objectifs et les accessoires.
Si la photo est pour vous juste une fantastique boîte à souvenirs, privilégiez la facilité d’utilisation et portez votre choix sur un compact voire un compact expert.
Si vous souhaitez découvrir les possibilités de la photo en minimisant les frais, regardez du côté des bridges. Bon achat.

*Compte tenu des évolutions technologiques, les types d’appareil décrits ci-dessus, y compris leurs avantages et leurs inconvénients, correspondent aux produits proposés par les constructeurs sur la période 2014/2015.