L’univers des appareils photo à objectifs interchangeables - reflex et hybrides - n’est pas toujours clair. Il est fréquent par exemple de perdre pied quand on aborde la problématique des capteurs. Vous avez entendu parler de 4:3, d’APS-C ou de full frame ? Vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Alors cet article est fait pour vous !

Du plus petit au plus grand

Les quatre types de capteur les plus courants pour les reflex et les hybrides ont des tailles différentes. Pour les comparer, on utilise un coefficient appelé crop factor qui prend comme référence la taille du capteur Full Frame (le plus grand) ; par exemple, un capteur 4:3 est 2 fois plus petit qu’un capteur Full Frame.

Les capteurs

Capteurs Appareils Dimensions Crop Factor
4:3 Appareils hybrides Olympus et Panasonic 13 x 17,3 mm 2
APS-C Canon Reflex Canon d’entrée et de moyenne gamme 14,8 x 22,1 mm 1,6
APS-C Nikon Reflex Nikon d’entrée et de moyenne gamme 15,8 x 23,6 mm 1,5
Full Frame Reflex haut de gamme et sur certains hybrides comme Sony 24 x 36 mm 1

 

Esprit photographe - Les capteurs - Les différents capteurs

Tout est question de lumière

Un capteur est une petite plaque sur laquelle sont alignés des millions de photosites (appelés aussi pixels) sensibles à la lumière. Dès qu’un photon vient percuter un photosite, ce dernier transmet un signal électrique à la puce du boitier. Cette puce va alors créer une image à l’aide de signaux électriques renvoyés par les photosites.
Plus les photosites sont grands et plus ils captent la lumière. Par analogie, un grand seau captera toujours plus d’eau qu’un petit seau en cas de pluie.

Esprit photographe - Les capteurs - capter la lumière

Concernant la taille des photosites si je dispose de 16 millions de photosites (pixels) sur un capteur Full-frame et sur un capteur 4:3 (2 fois plus petit) les photosites du Full-frame seront plus gros et donc capteront plus de lumière ; la qualité d’image sera alors supérieure au 4:3 (bruit, netteté, détails, …).

Tout est question d’équilibre

Si la taille des photosites est un facteur de qualité, il existe un autre paramètre important : le nombre de photosites. En conservant l’analogie de la pluie, un grand nombre de seaux captera plus d’eau qu’un petit nombre de seaux.

Esprit photographe - Les capteurs - capter la lumière

Une quantité importante de photosites permet de disposer de détails fins sur une image mais aussi d’effectuer des opérations de recadrage plus volumineuses. Sur ce dernier point, rappelez-vous qu’un recadrage a toujours pour effet une perte de pixels.

La notion de densité de pixels est donc importante car elle met en relation la taille du capteur (donc la taille des photosites) et le nombre de photosites présent sur le capteur. L’idéal étant d’avoir des gros photosites et en grand quantité. Comme la taille du capteur doit rester raisonnable pour entrer dans un boitier, les fabricants doivent faire un choix entre la taille des photosites ou la quantité de photosites.

Impact sur la profondeur de champ

Au-delà de la qualité de la photo produite, la taille du capteur a également un impact sur la profondeur de champ (PdC). Plus le capteur est grand et plus la profondeur de champ pourra être réduite. La possibilité de modifier la profondeur de champ pour créer par exemple un bokeh (flou d’arrière-plan) est une notion fondamentale en photographie et pour cela disposer d’un appareil avec un grand capteur est un atout.

Esprit photographe - Les capteurs : Exemple d'une profondeur de champ avec un capteur 4:3 © Olivier Gouzien

Exemple d'une PdC avec un capteur 4:3

Esprit photographe - Les capteurs : Exemple d'une profondeur de champ avec un capteur APS-C © Olivier Gouzien

Exemple d'une PdC avec un capteur APS-C

De l’importance du facteur de grossissement

La taille du capteur n’a pas d’influence sur la taille de l’image ; un capteur de 12 megapixels produira toujours une image de 12 000 000 de pixels que celui-ci soit un APS ou Full-Frame. Par contre, plus le capteur est grand et plus la représentation de la scène captée sera grande.
Pour bien comprendre cette subtilité, reportons nous à l’exemple ci-dessous. Le rectangle rouge correspond à une prise de vue effectuée avec un boitier équipé d’un capteur Full Frame et d’un objectif 100mm. Le rectangle bleu, quant à lui, représente une photo prise avec un boitier équipé d’un capteur 4:3 et d’un objectif 100mm.

Esprit photographe - Les capteurs - Prise de vueAvec une même focale, l’image prise avec le capteur 4:3 est « zoomée » par rapport au capteur Full Frame. Ce résultat est dû à la taille du capteur 4:3 (deux fois plus petit que le capteur full frame).

Si nos deux photos ont été prises avec un 100mm, elles sont pourtant différentes. Pour obtenir deux images présentant le même grossissement, l’utilisation d’un 50mm sur le boitier 4:3 aurait été nécessaire. Un 50mm sur un 4:3 correspond donc à un 100mm sur un full frame en matière de grossissement ; on parle alors « d’équivalent 24X36 » en référence au capteur Full Frame.

Tableau d’équivalence 24x36
Capteurs 100 mm
(Equivalent 24x36)
50 mm
(Equivalent 24x36)
35 mm
(Equivalent 24x36)
Crop Factor
4:3 50 mm 25 mm 17 mm 2
APS-C Canon 60 mm 30 mm 20 mm 1,6
APS-C Nikon 65 mm 35 mm 25 mm 1,5
Full Frame 100 mm 50 mm 35 mm 1

 

En conclusion

Le capteur est la pièce maitresse d’un appareil photo. Sa taille a une incidence en matière de qualité, de profondeur de champ et de grossissement et donc sur le résultat de la photo.

Pour conclure, souvenez-vous que si l’appareil contribue à la qualité d’une photo, c’est d’abord le photographe qui la réussit.