L’autofocus permet d’être rapide et précis pour faire la mise au point, mais il existe plusieurs façons de faire cette mise au point. Votre appareil photo est en effet capable de réagir différemment selon les cas et à condition de lui préciser, il s’adaptera à votre style de photo.

Le mode One Shot / AF-S

Selon la marque de votre appareil photo, ce mode peut se nommer One Shot ou AF-S. L’appareil photo fait seulement la mise au point sur l’endroit visé. En général la mise au point se fait par une pression à mi-course sur le bouton de prise de vue. Une fois celle-ci effectuée, vous pouvez appuyer complètement pour déclencher la photo, elle sera nette.

Ce mode est idéal dans le cas d’un sujet fixe ou très peu mobile.

Le mode AI Servo / AF-C

Là encore, le nom du mode va dépendre de la marque de votre appareil photo. A la différence du mode AF-S, le mode AF-C fait la mise au point de manière continue, tant que l’on appuie - à mi-course - sur le bouton de déclenchement. Il est ainsi possible de suivre un sujet en mouvement.

Esprit photographe - Les modes d'autofocus - Marathon de Paris 2015

© Olivier Gouzien

Imaginons que vous assistiez à un marathon, vous visez une marathonienne, vous pressez - à mi-course - le bouton de déclenchement pour faire la mise au point. Tant que vous suivez la coureuse et conservez le bouton enfoncé à mi-course, la mise au point se fera, la marathonienne restera nette.
Selon la vitesse de mise au point et celle de déplacement du sujet, il arrive que l’appareil n’arrive pas à faire la mise au point et qu’en conséquence le sujet soit flou sur la photo.

Petit conseil : en mode mise au point en continu ou AF-C, prenez vos photos en mode rafale, vous aurez plus de chances d’avoir des photos nettes.

Le mode AI Focus / AF-A

Ce dernier mode est un mixte entre les deux modes vus précédemment. Il agit comme le mode AF-S, c’est-à-dire qu’il fait une mise au point une seule fois. Cependant, si vous conservez une pression à mi-course sur le bouton de déclenchement, votre appareil passera automatiquement en mode AF-C (mise au point en continu) dès qu’il aura repéré un mouvement du sujet.

Si ce mode est disponible, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Avec le mode AF-A, les passages d’un mode à l’autre prennent du temps et c’est l’appareil qui décide pour vous. Si votre sujet est en mouvement ou si vous savez que votre sujet risque de se déplacer, alors autant utiliser directement le mode AF-C. ou AF-S.

En conclusion

Ces différents modes d’autofocus vont vous permettre d’être plus efficace et plus rapide pour faire la mise au point sur un sujet fixe ou en mouvement. Il faut donc se les approprier au mieux. Sur la plupart des appareils, il existe un accès rapide pour passer d’un mode à l’autre.