Ryan Brenizer est un photographe de mariage américain qui, il y a quelques années a mis au point une technique photographique nommée « Méthode Brenizer ». Grâce à ce procédé, il est possible d’obtenir des photos qui donnent l’impression d’être prises avec un objectif standard ou un grand angle tout en diminuant la profondeur de champ pour maximiser le flou d’arrière-plan : le bokeh.

La profondeur de champ

Petit rappel : la profondeur de champ varie en fonction de différents facteurs comme la focale. Il est difficile d’avoir une petite profondeur de champ avec un objectif doté d’une courte distance focale.

Voici la photo d’une statue d’environ 1m80 de haut, prise avec un objectif de 50mm ouvert à f/1,8. La mise au point est faite sur la statue et le photographe se situe à environ 3m.

Esprit photographe - La méthode Brenizer - Première photo

La petite ouverture permet de réduire la profondeur de champ, mais pas suffisamment pour donner un Bokeh « moelleux ».

La méthode Brenizer va permettre d’obtenir une photo de la même scène, avec cette fois une très petite profondeur de champ comme si l’objectif utilisé était un 50mm capable d’une ouverture largement supérieure à la réalité.

Esprit photographe - La méthode Brenizer - Seconde photo

La prise de vue

Cette méthode est basée sur un montage de plusieurs photos, exactement comme pour créer une photo panoramique.

Le principe est d’utiliser un téléobjectif à son ouverture maximale, et de prendre plusieurs photos en balayant toute la scène. Bien entendu il faut une scène fixe et éviter les objets en mouvement. Comme pour la création d’une photo panoramique, il faut que toutes les photos de la série soient prises dans des conditions identiques, c’est-à-dire avec la même exposition et la même mise au point.

Procédure détaillée :

1 – Choisir un téléobjectif (à partir de 100mm) doté d’une assez grande ouverture (f/2 ou plus)

2 – Passer en mode Manuel (M)

3 – Fixer l’ouverture au maximum

4 – Régler la vitesse pour avoir une bonne exposition, aidez-vous de l’histogramme ou de l’échelle d’exposition

5 – Faire la mise au point sur le sujet et bloquer l’autofocus pour éviter que cette mise au point ne change

6 – Faire une série de photos en balayant toute la scène (prendre autant de photos que nécessaire)

Dans notre exemple, nous prenons 20 photos d’une même scène avec un objectif de 150mm ouvert au maximum (f/1,8 pour mon objectif).

Esprit photographe - La méthode Brenizer - Prise de vue

Montage photo

Le procédé est identique à la création d’une image panoramique ; nous utiliserons donc Microsoft ICE pour assembler nos photos. Le logiciel est gratuit et assemble rapidement des photos pour en faire un montage.

La comparaison des deux photos met en évidence le gain important en profondeur de champ tout en conservant la même scène.

Esprit photographe - La méthode Brenizer - ComparaisonEn conclusion

Cette méthode est très souvent utilisée dans les photos de mariage, pour permettre des portraits en pied des mariés avec un bokeh très « moelleux ». Elle peut être aussi utilisée dans de très nombreuses circonstances et peut donner des effets spectaculaires, par exemple si on y inclut un premier plan. A vous d’expérimenter !