Vous êtes un photographe amateur passionné ou en devenir. Pour vous exercer, pour progresser, pour vous faire plaisir, vous consacrez beaucoup de temps à « déclencher ». Résultat, le nombre de vos photos augmentent de manière exponentielle au point de bientôt vous submerger entièrement.
Comment retrouver rapidement une belle photo de plage, ou un portrait en noir et blanc parmi des dizaines de milliers de photos ? Sans classement, c’est impossible.
Le classement demande organisation, rigueur et... un logiciel de classement ! Lightroom est aussi conçu pour cela.

Importation des images

Avant de trier et de ranger ses photos il faut déjà les importer, c’est-à-dire indiquer à Lightroom qu’il a de nouvelles photos à manipuler.
Dans ce tutoriel nous utiliserons Ligthroom 5, mais sachez que tout ce que nous verrons est également disponible sur les versions antérieures.

Le module d’importation de Ligthroom comporte 3 zones principales.

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : Accueil du module d'importation

Zone 1 – Les emplacements des images à importer (disques durs, cartes mémoires, etc.). Dans l’exemple d’importation ci-après c’est une carte mémoire.
Zone 2 – La zone de visualisation et de sélection des images à importer.
Zone 3 – La destination de stockage des images.

Un exemple d’importation

Vous revenez d’une petite séance photo avec quelques images sur votre carte mémoire. Vous allez lancer Lightroom, insérer votre carte dans votre PC puis cliquer sur « importer ».

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : Un exemple d'importation

Voici 4 nouvelles photos à importer dans Lightroom (seules les photos cochées sont importées). Vous avez donc la possibilité de faire un premier tri en décochant celles que vous ne souhaitez pas importer.

Il faut à présent indiquer à Lightroom le lieu de stockage de ces nouvelles photos. Le plus pratique est d’attribuer un seul emplacement à vos photos sur votre PC pour éviter leur dispersion.
Un dossier « Mes photos » dans lequel sont rangés des dossiers par année, eux-mêmes scindés en sous-dossiers contenant vos sessions photos est le plus approprié. En voici un exemple :

  • Mes photos
    • 2014
      • 2014-01-01 Soirée du nouvel an
      • 2014-07-12 Vacances à Rome
      • 2014-10-05 Anniversaire du petit frère
    • 2015
      • 2015-01-05 Sports d’hiver

Dans la section « Destination » du module d’importation de Lightroom, spécifier d’abord votre choix d’organisation (1) puis choisissez le format de date (2) : 2015/2015-02-09 (année/année-mois-jour).
Sélectionnez le répertoire de destination « Mes photos » (3).

Lightroom garde bien entendu vos choix en mémoire, il ne sera donc pas nécessaire de recommencer cette procédure une autre fois.

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : Sélection du mode de classement

La dernière étape avant l’importer consiste à associer des mots-clés (ou tags) à vos photos. Ces mots-clés qualifient vos photos et vous permettent de les retrouver rapidement. A vous de choisir des mots-clés représentatifs. Attention cependant à être rigoureux dans la retranscription de ce choix : si vous souhaitez associer le mot-clé « maison » à des photos, prenez soin de toujours l’orthographier de la même façon.

Si certaines de vos photos sont taguées « maison » et d’autres « Maison » ou encore « maisons » alors Lightroom les considèrera comme taguées différemment. Imposez-vous une règle, par exemple : tous mes mots clés sont écrits en minuscules, sans accent et au singulier.

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : les mots-clés et tags

Dans notre exemple, les 4 photos de maisons ont été prises au cours d’une promenade dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris.
Comme Il est possible d’indiquer autant de mots clés que voulu alors ne nous privons pas. On pourrait par exemple ajouter la saison, le nom d’une personne présente sur les photos, etc… Tout ce qui pourrait nous être utile pour les retrouver rapidement. Ces mots-clés seront associés à toutes les photos importées. Il sera toujours possible par la suite de la modifier, les supprimer ou en ajouter d’autres.

On clique à présent sur « Importer » et Lightroom entre en action !

Je cherche et Ligthroom trouve

Une fois le processus d’importation terminé, Lightroom vous redirige vers votre bibliothèque. Vos nouvelles photos sont référencées dans Lightroom, classées dans leur nouveau dossier et taguées selon vos souhaits.
Imaginons à présent que vous souhaitiez voir toutes vos photos de maisons.

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : La liste des mots-clés

Le petit module « Liste des mots-clés » dans la colonne de droite affiche l’intégralité des mots-clés existants dans votre bibliothèque et le nombre de photos qui s’y rapportent. On voit par exemple que nous avons 6 photos qui portent le mot-clé « maison ». Il suffit de cliquer sur la petite flèche blanche située à droite pour lancer la recherche.

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : Les filtres de la bibliothèque

Ligthroom filtre vos photos et vous présente toutes celles qui sont taguées avec le mot-clé « maison ». Vous voyez comme il sera facile et rapide de retrouver toutes les photos que vous cherchez !

Ajouter un mot-clé

Sur les photos récemment importées, je souhaite ajouter un mot-clé, en effet, sur 2 d’entre elles, la maison est en fait un restaurant. Je clique sur « + » dans le module « Liste des mots-clés » pour y insérer le nouveau mot-clé « restaurant ».

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : Ajout d'un mot-clé

Le nouveau mot-clé apparait dans la liste des mots-clés existants.
Pour associer ce mot clé à mes deux photos il suffit de sélectionner mes 2 photos et de leur affecter ce mot-clé supplémentaire en cochant la case présent à gauche de ce mot.

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : Association d'un mot-clé et d'une photo

Les mots-clés sont hiérarchisables, il est donc possible par exemple de créer un mot-clé « personne » qui contiendra un mot-clé « famille », un mot-clé « bureau » et un mot-clé « ami » puis un mot mot-clé « enfant » dans le mot-clé « famille » etc…

Esprit photographe - Organisation des photos dans Lightroom : Hiérarchisation des mots-clés

Quand vous cherchez les photos avec le mot-clé « personne », Lightroom affiche également les dossiers contenant les photos avec les mots-clés  « famille », « ami », « enfant » (voir ci-dessus).

Vous verrez par la suite que ces mots-clés s’insèrent dans un concept de métadonnées de Ligthroom, chaque photo comportant des caractéristiques qui pourront être utilisées pour la recherche comme par exemple :

  • Date de la photo
  • Mots-clés
  • Matériel (objectifs, boitier)
  • Drapeaux et notes que vous donnez à vos photos

En conclusion

Puisque c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en photographiant que l’on devient photographe et donc très rapidement, votre bibliothèque photos va vous submerger. En utilisant Lightroom et en faisant preuve d’un peu de rigueur, vous gagnerez du temps dans votre organisation et vous trouverez vos photos en un clin d’œil.