Petit rappel pour commencer. Picasa est un logiciel de gestion d’images qui fonctionne comme une visionneuse. Il ne stocke pas de photo sur l’ordinateur, simplement il recherche et affiche celles qui s’y trouvent à partir de critères définis.

Interface de Picasa

Esprit photographe - Organisation des photos dans Picasa - Interface

1 - Liste des dossiers sélectionnés par Picasa contenant des photos. Cette liste peut être classée par ordre chronologique, alphabétique ou de taille.

2 - Visionneuse des photos (ou des images) contenues dans les dossiers (colonne 1)

3 - Barre de menus

4 - Réglette pour modifier la taille de visionnage des vignettes (photos)

5 - Barre de recherche de dossiers, d’album ou de personnes

Première utilisation

Lors du premier lancement de Picasa, le logiciel va rechercher les photos (et images) stockées sur votre disque dur pour les indexer à sa base données. Idéalement, il vaut mieux, avant d’installer Picasa, regrouper toutes ses photos par thème ou par date (sous-dossiers) et placer ces sous-dossiers dans le dossier images (ou photos) de votre ordinateur.
Deux choix sont possibles : rechercher uniquement dans les dossiers « Documents, photos (ou images), Bureau » ou sur tout l’ordinateur.

 Esprit photographe - Organisation des photos dans Picasa - Installation 1

La première option est recommandée.

Picasa va vous proposer après cette étape de définir les formats photos à afficher. Le plus simple est de sélectionner le JPEG et le RAW, et éventuellement le TIFF.

Esprit photographe - Organisation des photos dans Picasa - Installation 2

Après cette sélection, Picasa va vous proposer de sauvegarder vos photos en ligne. Cette option n’est pas obligatoire pour utiliser Picasa ; vous pouvez la refuser en cliquant sur « pas maintenant ».

Esprit photographe - Organisation des photos dans Picasa - Installation 3

Maintenant, il vous suffit d’attendre que Picasa recense l’ensemble des photos à afficher à l’aide la visionneuse. Suivant le nombre de photos et leur format, cette opération peut s’avérer assez longue.

Organiser ses photos

Les principales commandes

Esprit photographe - Organisation des photos dans Picasa - Les commandes

6 - Définir le mode d’affichage des dossiers

  • par critères
  • par arborescence des fichiers

7 - Définir les critères des modes d’affichage
En cliquant sur la flèche, on accède à un menu déroulant qui propose plusieurs choix :

  • par date
  • par taille
  • par ordre alphabétique
  • par nom de personne

Nota : le nom des fichiers n’apparait pas sous les vignettes (photos). Pour les afficher, il faut cliquer sur « affichage » dans la barre de menus puis sélectionner « légende des vignettes » et « nom des fichiers ».

8 - Afficher des informations sur les photos

  • Informations sur les personnes présentes sur les photos : Picasa permet la reconnaissance de visage. Il convient d’associer une première fois un nom à un visage. Picasa reconnaît ensuite ce visage sur toutes les photos ou cette personne est présente.
  • Géolocalisation de photos : à renseigner pour chaque photo.
  • Tags accolés aux photos : il est possibles d’associer plusieurs mots clés à une photo. Ces tags seront utiles dans la recherche de photo à l’aide de la barre de recherche.
  • Propriétés de chaque photo et notamment les données EXIF

9 - Publication des photos

  • Partager : permet de partager la photo sur le web (compte google obligatoire).
  • Email : permet de créer un mail automatiquement avec la ou les photos sélectionnées
  • Imprimer : permet de paramétrer l’impression
  • Exporter : exporte les photos d’un dossier vers un autre dossier en sélectionnant le taux de compression.

En Synthèse

Picasa offre beaucoup de possibilités pour organiser les photos. Passé un petit délai d’apprentissage et d’adaptation les commandes sont faciles à utiliser.
Une recommandation, n’hésitez pas à taguer chaque photo avec plusieurs mots clés, même si cela peut paraître fastidieux, pour les retrouver facilement.