Il arrive que pour différentes raisons vous souhaitiez modifier le rendu des perspectives d’une photo. Pour redresser ces perspectives, Lightroom propose un petit mode « Corrections de l’objectif » qui permet de le faire très simplement.

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Outil de corrections de l'objectif

La preuve par l’exemple

En photo d’architecture, les perspectives sont des plus visibles. Elles méritent de ce fait toute notre attention.

Vous avez pris des photos d’un magnifique petit manoir. Vous constatez que certaines présentes des perspectives très marquées. Vous voulez donc les corriger. Avec Lightroom vous allez redresser les perspectives trop marquées.

A l’aide de ce simulateur, vous pouvez visualiser les changements de rotation de l’image sur l’axe vertical et horizontal en bougeant le curseur

 

Le principe général est simple, Lightroom place votre image sur un plan pour vous permettre de le tourner sur un axe vertical (gauche et droite) et un axe horizontal (haut et bas).

Cas n°1 : comment rectifier des droites horizontales

Dans l’exemple suivant, à la prise de vue l’appareil a été légèrement déporté sur la gauche de l’axe central. Il n’est donc pas tout à fait en face de la maison. En regardant l’image, on s’aperçoit que les droites horizontales convergent vers un point en dehors de l’image, au contraire des verticales qui sont restées parallèles. La maison a la forme d’un trapèze.

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Corriger les lignes horizontales

Pour corriger cet effet, nous allons tout simplement utiliser le curseur « Horizontal » dans la section « Corrections de l’objectif » de Lightroom pour redresser les lignes horizontales.

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Outil dans Lightroom pour corriger les lignes horizontales

Cette opération permet de tourner la photo sur un axe vertical, vers la droite dans notre exemple.

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Les lignes horizontales ont été redressées

Cas n°2 : rectifier les droites verticales

Cette fois ci, vous êtes bien en face de la maison mais en contreplongée (regard du bas vers le haut). Là encore la maison forme un trapèze mais ce sont les verticales qui ne sont plus parallèles au contraire des horizontales.

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Corriger les lignes verticales

Nous allons donc utiliser le curseur « Vertical » pour redresser ces lignes.

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Outil dans Lightroom pour corriger les lignes verticales

L’image va basculer sur son axe horizontal, vers le bas dans notre exemple.

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Les lignes verticales ont été redressées

Bien entendu, il est possible de cumuler ces actions, c’est-à-dire d’orienter l’image sur les 2 axes en même temps, en utilisant donc le curseur « Vertical » et le curseur « Horizontal ».

Point trop n’en faut

Ayez toujours à l’esprit que redresser les perspectives va entrainer une perte de pixels, Lightroom va en effet compresser les bords de l’image en supprimant de la matière.

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Recadrage de l'image redressée

Nous voyons ici qu’après avoir redressé les perspectives, toute une zone (blanche) ne contient plus de pixels. Il faut donc recadrer la photo et pour cela disposer de suffisamment d’espace en haut et en bas de la maison pour intervenir sur les perspectives. Un conseil, élargissez votre cadrage à la prise de vue si vous pensez intervenir sur les perspectives.

Laisser Lightroom travailler pour vous

La version 5 de Lightroom propose un mode automatique, nommé « Upright », qui redresse automatiquement les perspectives. Une fois votre photo redressée, il peut également détecter les zones sans pixels et ainsi recadrer votre image de façon optimale. Les résultats sont globalement satisfaisants même si cet outil reste faillible comme tout automatisme.

Procédure d’utilisation d’Upright

  1. Cochez la case « Contraindre le recadrage » pour que Lightroom détecte les zones sans pixels et fasse le meilleur recadrage possible.
  2. Cliquez sur le bouton « auto » pour lancer le traitement

NB : Si vous possédez Lightroom 5, commencez par utiliser le mode automatique. Si le résultat ne vous convient pas, il suffit de cliquer sur « Désactivé » pour revenir à l’état précédent puis d’utiliser le traitement manuel (cas 1 et 2 vu précédemment).

Esprit photographe - Redresser les perspectives avec Lightroom : Sélection de l'outil Upright

En conclusion

Redresser les perspectives va sensiblement améliorer vos photos notamment pour les photos d’architectures.

Attention à laisser un peu d’espace autour de votre sujet si vous pensez redresser les perspectives en post traitement !

Le logiciel Lightroom est fort utile pour cette manipulation et surtout convient à la grande majorité des cas que ce soit en mode automatique ou manuel.