Au cours d’une exploration dominicale dans le grenier de votre grand-mère, je me trouve face-à-face avec une ancienne photo de tata Paulette dans un bus à Paris. La photo est intéressante, plutôt amusante et bien construite alors qu’elle a dû être prise à la hâte. Son côté nostalgique mérite une seconde vie.

Esprit photographe - Restaurer une ancienne photo avec Lightroom et Photoshop

La restauration

Chacun a son interprétation quant à la restauration, on peut ajouter de la couleur, la rendre contemporaine, la vieillir, etc. Pour cette photo, J’ai décidé de conserver le cachet « ancien » et de supprimer simplement les traces du temps.

Esprit photographe - Restaurer une ancienne photo avec Lightroom et Photoshop - Les défauts

On peut voir que cette photo a mal vieilli, les dégradations sont nombreuses : rayures, dépigmentation, trace de feutre bleu (écritures au dos de la photo),… Elle a également une couleur jaunâtre qu’il conviendra de corriger.

Nota : pour que la restauration soit réversible, pensez à sauvegarder votre travail à chaque étape.

Scanner la photo

La première étape va consister à scanner la photo en utilisant la meilleure résolution possible du scanner (exprimée en dpi ou ppp). Je scanne la photo en tant que document couleur ; je n’utilise pas le mode noir et blanc du scanner, la conversion sera faite plus tard avec Lightroom.

J’importe la photo scannée dans Lightroom pour l’inclure dans ma bibliothèque puis je l’exporte vers Photoshop pour corriger les défauts.

Correction des défauts

L’outil tampon de Photoshop est simple à utiliser et très efficace. Pour la correction, le choix de l’outil tampon s’impose quand de grandes zones sont à corriger.

Esprit photographe - Restaurer une ancienne photo avec Lightroom et Photoshop - Outil tampon

On sélectionne l’outil tampon puis on définit sa taille, un peu comme un pinceau. En maintenant enfoncée la touche ALT, on clique sur une zone. Dès qu’on relâche la touche ALT, la zone est mémorisée et va servir de zone référence pour peindre.

Je zoome dans l’image pour corriger les petites défauts. Le plus difficile est de savoir arrêter. Le mieux est de ne pas trop en faire au risque d’avoir une correction trop artificielle.

Esprit photographe - Restaurer une ancienne photo avec Lightroom et Photoshop - Avant et après

Une fois les corrections terminées, je sauvegarde et je ferme Photoshop pour revenir sur Lightroom.

Esprit photographe - Restaurer une ancienne photo avec Lightroom et Photoshop - Photo restaurée

Traitements dans Lightroom

Avec Lightroom, je convertis la photo en noir et blanc puis j’augmente le contraste. Comme je préfère les photos très contrastées, je vais accentuer les tons sombres et éclaircir les tons clairs.

Je sélectionne également un pinceau en y augmentant la clarté pour donner plus d’effet de matière sur certains endroits comme la façade derrière le bus, le toit du bus et la zone noire dans laquelle se reflète le photographe.

Esprit photographe - Restaurer une ancienne photo avec Lightroom et Photoshop - Photo finale

En conclusion

Dans le cadre d’une restauration il existe toujours une part de créativité. Le numérique vous permet de faire plusieurs versions tout en gardant l’original. Il ne vous reste plus, vous aussi, qu’à fouiller dans le grenier de grand-mère.