Il est important d’avoir du matériel propre pour prendre des photos, vous devez donc régulièrement nettoyer vos objectifs. Il arrive cependant que des poussières, des gouttes d’eau ou même des éléments que vous jugez gênant comme des avions, oiseaux, canette de soda viennent polluer vos photos. Lightroom possède un petit module de suppression des défauts assez efficace et simple à utiliser.

A vos gommes

Voici une photo prise en Normandie (et oui, il ne pleut pas tout le temps !). En regardant ce magnifique ciel bleu, on distingue une tache qui gâche quelque peu notre paysage.

Esprit photographe - Supprimer les taches avec Lightroom : Une belle tache dans le ciel

Depuis la version 5 de Ligthroom, le module de suppression des défauts (touche Q) est devenu assez complet tout en restant simple à manipuler.

Pour corriger les taches on utilise le pinceau du module de suppression des défauts dans la colonne en mode développement.

Esprit photographe - Supprimer les taches avec Lightroom : Vue de l'outil du suppression des taches

Esprit photographe - Supprimer les taches avec Lightroom : Repérage de la tache à supprimer
Voici la tâche que je veux supprimer.

 

Esprit photographe - Supprimer les taches avec Lightroom : Utilisation du pinceau pour supprimer la tache
Je positionne le pinceau sur la tache. Je choisis une taille de pinceau qui englobe toute la tache. Je peux aussi sélectionner la taille du contour progressif pour adoucir le traitement et l’opacité, pour modifier l’intensité de la correction.
L’utilisation du pinceau permet de peindre des zones de toute forme à la condition qu’elles ne soient pas trop importantes au risque de rendre visible le traitement.

 

Esprit photographe - Supprimer les taches avec Lightroom : Sélection de la zone cible
Lightroom va choisir une zone cible dans l’image (cercle rouge sur l’image). Cette zone servira de référence pour corriger votre sélection. La zone cible proposée par Ligthroom est modifiable. Vous pouvez choisir une autre zone plus pertinente si nécessaire en la déplaçant. Lightroom va recopier le contenu de la zone cible dans votre zone sélectionnée.
Il pourra faire une copie simple (option « Dupliquer » du pinceau) ou une copie plus complexe (option « Corriger » du pinceau) en prenant en compte les ombres et les niveaux de lumière ; mieux vaut donc privilégier cette option.

 

Esprit photographe - Supprimer les taches avec Lightroom : La tache a bien été supprimée
La correction est faite. Il s’agit bien entendu d’une correction non-destructive, votre RAW n’a pas changé, il est donc possible à tout moment de venir modifier cette correction.

Voir l’invisible

Pour être certain de bien avoir traité toutes les taches de vote photo, Lightroom (depuis la version 5) propose une vue en noir et blanc (sans niveau de gris) de votre photo afin de mettre en évidence les défauts. Il suffit de cocher la case « Afficher les défauts » sous votre photo quand le mode de correction des défauts est actif (touche Q).

Esprit photographe - Supprimer les taches avec Lightroom : Sélection du mode d'affichage des défauts

Esprit photographe - Supprimer les taches avec Lightroom : Affichage des défauts dans Lightroom

On voit ainsi très bien qu’il reste des éléments à corriger dans le ciel, dans notre exemple il s’agit d’oiseaux.

En conclusion

L’outil « correction des défauts » de Ligthroom permet d’éliminer rapidement et facilement les « petites taches » et autres éléments gênants de votre photo. Si cet outil permet d’intervenir sur de petites zones il n’est pas adapté, pour des corrections plus étendues, comme des rayures, des traces d’avion dans le ciel, etc… Dans ce cas il vaut mieux utiliser l’outil tampon de Photoshop.