En architecture contemporaine, la symétrie n’est plus à la mode, heureusement il reste bon nombre de bâtiments montrant des façades symétriques. Reproduire en photo une symétrie parfaite donne un côté structuré et parfois abstrait.

Le palais omnisports de Bercy, renommé récemment « Bercy Arena », affiche un style typique du début des années 80. Il est composé de beaucoup de facettes telle une pierre précieuse taillée en brillant. L’une des façades nous a servi d’exemple.

Esprit photographe - La photo par l'exemple - Utiliser la symétrie d’un bâtiment pour le rendre abstrait

© Olivier Gouzien

Conditions de prise de vue

Cette photo a été prise en hiver et en fin d’après-midi, on distingue quelques spectateurs qui entrent et sortent du bâtiment. Le ciel est très dégagé et affiche un bleu uniforme renforçant le côté abstrait de la scène. Une grande place se situant juste devant cette entrée, il était aisé de se placer juste devant et au centre de la façade. La photo a été prise d’assez près pour avoir un cadrage serré et éviter des éléments reconnaissables comme des voitures ou des lampadaires.

Matériel utilisé

Olympus EM1, Olympus Zuiko Pro 12-40 mm (24-80 mm en équivalent 24x36) monté sur un trépied

Réglages

  • Ouverture à f/8 : ouverture suffisante pour rendre tous les plans nets sur la photo
  • Vitesse de 1/6 s : le mode A (priorité à l’ouverture) a été sélectionné et l’appareil a proposé cette vitesse, ce qui a nécessité l’utilisation d’un trépied
  • Focale de 12 mm (24 mm en équivalent 24x36) : grand angle pour saisir l’intégralité de la scène
  • Balance des blancs réglée sur « auto », modifiée ultérieurement en post-traitement
  • ISO à 100 : sensibilité la plus basse possible pour obtenir le moins de bruit possible
  • La mise au point est faite sur la façade

Format et mise en scène

Difficile de distinguer rapidement de quoi il s’agit quand on ne connait pas le bâtiment, la présence des personnes au premier plan aide cependant à se faire une idée de la taille réelle. Le contraste du jaune de l’éclairage et le bleu du ciel et de la structure donne un aspect agréable grâce à la complémentarité des couleurs.

Post-production

La balance des blancs a été légèrement modifiée en refroidissant un peu la température des couleurs pour booster le bleu du ciel.

En résumé

Pour donner un côté abstrait à une photo de bâtiment plusieurs facteurs peuvent vous aider comme un cadrage serré et une symétrie parfaite. La nuit et l’éclairage public peuvent également devenir des alliés précieux.